La nutrition a un impact important sur la fertilité. La première cause d’infertilité en dehors des causes organiques chez la future maman est la fatigue et le stress. Chez le père, les carences en zinc et en antioxydants ont un impact important, ainsi que le tabagisme. Si nous sommes fatigués, notre corps va garder son énergie pour les fonctions vitales et essentielles et ne va pas permettre une grossesse. En nutrithérapie, un des premiers objectifs est de restaurer l’énergie, le nerf de la guerre (on tombe malade lorsqu’on est fatigué, on ne maigrit pas si on est fatigué, etc.).
Par des conseils alimentaires, d’hygiène de vie et des compléments adaptés, je peux vous aider à mettre un maximum de chances de votre côté. Ces consultations peuvent être en lien avec votre gynécologue et ne remplacent en rien son suivi médical.
Lors des consultations, nous aborderons également la problématique des polluants environnementaux, dont les perturbateurs endocriniens. Ceux-ci sont en explosion ces dernières années, ils influencent votre fertilité et ont déjà un impact important sur la santé future de votre enfant.
Comment se préserver au mieux via des gestes simples au quotidien ?
Actuellement, l’OMS recommande de réaliser une rencontre préconceptionnelle environ 6 mois avant la conception. L’impatience de tomber enceinte est souvent présente, je vous invite donc à venir me rencontrer dès que vous commencez à ressentir le désir d’une grossesse.